Notions d’acoustique
- L’ORIGINE DU BRUIT (LE PRINCIPE PHYSIQUE): Atelier démonstration, qu’est ce qu’un bruit qu’est ce qu’un son
- LA PHYSIOLOGIE DE L’OREILLE: Atelier ressentir sa membrane tympanique, le chemin du son (oreille externe)
- DISTINCTIONS/FREQUENCES: Atelier Ultrasons/infrasons + le chemin du son (moyenne oreille)
- MESURE DU BRUIT AMBIANT: Atelier se repérer dans un environnement sonore + échelle du bruit+ mesure avec sonomètre + calcul de propagation.
Se sentir concerné!
- REGLEMENTATION:
- LES RISQUES ET CONSEQUENCES: Le chemin de son (oreille interne) + mise en situation> acouphène, absence d’aigus, surdité (lecture labiale)
- DES CLEFS POUR ADOPTER DE NOUVELLES HABITUDES: Entendre et se faire entendre en protégeant son capital audition et celui de l’autre. Savoir se repérer dans un environnement sonore
- SENSIBILISER ET PREVENIR DE MANIERE CONTINUE: Présentation du DECIBRUIT
Pour qui?
Personnel encadrant (professeurs, ATSEM, animateurs, directeurs de structure, chefs d’équipe, responsables de plateau…) adaptée au domaine professionnel
Enfants et jeunes (adaptée à la tranche d’âge)
Salariés (centres d’appel, Open space, ouvriers …) adaptée au domaine professionnel
Déroulement:
12 à 20 personnes
durée: de 45 min à ~ 1/2 journée
Les + DECILA
- Une intervention tournée vers la prise de conscience et l’évolution des habitudes
- une animation personnalisée dans vos locaux
- Une pédagogie participative et interactive
Des solutions existent, la PREMIERE est de se sentir concerné!
Pour la pérennisation des nouvelles habitudes il faudra « taper dur le clou » afin de ne pas perdre tous les efforts consentis et le travail effectué. La répétition est indispensable à la sensibilisation d’un groupe!