DECILA s’inscrit dans un mouvement de veille et de recherche pédagogique afin d’apporter des solutions autour de la sensibilisation et prévention des risques liés au bruit au travail.

Decila met en place des campagnes de prévention aux risques liés au bruit:

Intervient sous forme d’animation/atelier/formation:

ludique participative et interactive tournée vers l’adaptation du comportement humain vis à vis des bruits environnants et du bruit qu’il génère :

*Connaitre le fonctionnement de l’oreille et le cheminement du son

*prendre conscience des risques et conséquences du bruit sur l’audition

*Devenir acteur de son capital audition?)

*Savoir se situer et avoir des repères dans un environnement sonore (outil pédagogique, le DECIBRUIT)

*Faire évoluer les habitudes et comportements vis-à-vis du bruit (des clefs et astuces personnalisées)

Une intervention/animation dans vos locaux, adaptée au contexte de l’environnement sonore, pour les enfants et le personnel. Pour que cela fonctionne il est préférable que tout le monde soit sur la même dynamique.

Dans un second temps, l’équipement du DECIBRUIT accompagné d’une campagne d’affichage pour pérenniser les actions.

DECILA adopte une continuité sociale en s’associant aves l’ E.S.A.T. ALPHA (établissement et services d’aide par le travail.

La petite histoire de DECILA

Ancienne animatrice et directrice d’accueils collectifs pour mineurs, périscolaire, extrascolaire et centre de loisirs; j’ai constaté durant toutes ces années ce phénomène qu’est le bruit! J’avais pris pour habitude de mettre en place une sorte de grand thermomètre en carton que je faisais construire aux enfants; avec trois zones, vert (agréable) jaune (attention) rouge (inacceptable), accompagné d’une flèche mobile, l’animateur estimant l’ambiance sonore pouvait déplacer la flèche pour prévenir les enfants. Cet outil fonctionnait très bien accompagné d’un cadre posé par les adultes.

-Un soir en fin de journée Marie-Cécile, une animatrice excédée monte la flèche dans jaune pour prévenir et qu’il n’y eu aucune réaction: personne ne l’avait vu faire le geste.

-Un jour une directrice d’école me raconte qu’une enseignante se plaint souvent de bruit dans sa classe .Durant une heure de classe elle passe dans le couloir de cette enseignante et entend très peu de bruit; plus tard à la récréation l’enseignante lui confie qu’elle a la tête grosse comme une pastèque.

Ces deux anecdotes m’ont fait prendre conscience que le seuil de tolérance au bruit est propre à chaque personne et évolue par rapport au différents moments de la journée. Il fallait alors un outil qui soit objectif, réglable selon le contexte et les utilisateurs, un outil qui interpelle!

Installer le DECIBRUIT sans faire de prévention et sensibilisation en amont c’est comme installer la ceinture de sécurité automobile sans parler de distances de freinage, de temps de réaction, d’inertie, et tout cela au dépend et/ou détriment de nous et tous les autres acteurs de la route.

%d blogueurs aiment cette page :